Certes le choix peut se porter sur la » boule à zéro » mais passer environ un an, donc un hiver, sans un poil sur le caillou ne me tente pas. Donc dès l’annonce que j’allais être en alopécie (facile pour le scrabble), j’ai décidé de prospecter pour me trouver une coiffure sympa pour ces quelques mois. A ma grande surprise, plusieurs adresses sur Vannes. Mon choix se porte en priorité sur la seule boutique qui dispose d’un site internet et je poste un mail pour obtenir un rendez-vous. Appel téléphonique très rapide, rendez-vous fixé 48h plus tard.
Ma fille étant chez nous pour une semaine, elle m’accompagne. Le salon de coiffure : IMPASS’coiffure (http://www.impass-coiffure.fr/) se trouve en centre-ville dans l’impasse du château de la motte. C’est un salon « vert », soucieux de l’environnement qui n’emploie que des produits naturels.
Petit salon individuel pour l’essayage des perruques ou des différentes coiffures proposées : turban, bonnets. Accueil très sympathique et professionnel. Je suis arrivée sans idée préconçue, je suis prête à essayer des coiffures proches de la mienne mais également très différentes. Mn fils a émis le souhait de me voir en rasta ! Zut, cela ne se fait pas … dommage :-)) Je découvre vite pourquoi il est indispensable d’essayer : certaines vous font une choucroute digne des années 60, d’autres vous donnent dix ans de plus ou vous feraient passer pour une dame de petite vertu. Une heure après et quelques perruques plus tard, un premier choix s’est établi. Nous passons ensuite au coloris que je souhaite le plus proche de celui que j’ai châtain clair ou blond foncé selon l’humeur où je me trouve. Voilà, les perruques choisies seront là la semaine prochaine, dans les bonnes teintes. Nous prenons rendez-vous.
- Raie inversée
Rien de pesant dans cette séance, juste un bon moment entre mère et fille, un shopping habituel en somme. Nous avons appris comment se dessiner des sourcils quand les siens sont partis en voyage. Il y a également la solution de se faire faire un maquillage permanent mais cette solution nécessite l’accord de votre médecin.
La semaine suivante, le rendez-vous doit être remis. Quelques jours plus tard, André m’accompagne pour la seconde séance. Visuellement, un des modèles est tout de suite hors-jeu : la couleur est très sombre à la racine. Je repasse les six finalistes, le choix se restreint sur trois derniers modèles et … la gagnante est celle qui ressemble le plus à ma coiffure actuelle. Peut-être un besoin de se raccrocher à une image sécurisante dans ces moments perturbés. Ensuite, je regarde pour quelques coiffures et là aussi je dois me rendre à l’évidence, acheter ce type d’article sur internet sans possibilité de les essayer avant n’est pas évident. Ce qui paraît très joli ou très seyant, une fois posée sur votre crâne vous fait ressembler à une pouffe, effet garanti.
Je ne reviendrai dans ce salon de coiffure que quelques jours avant mon hospitalisation à Nantes. Jusqu’à ce moment là, la chimio actuelle ne me provoquera pas de perte de cheveux. Ensuite ce ne sera pas le cas et je ne supporterai pas de semer des mèches de cheveux derrière moi ou d’en trouver sur mon oreiller. Là je pense que mon moral le supporterait mal. La décision la plus sage pour moi, le rasage total avant le début des hostilités. C’est aussi pour moi une manière de maitriser encore la situation et ce n’est pas le cas de tout ce qui se passe depuis quelques semaines.
Il faut savoir que la Sécurité Sociale prend en charge 125 euros pour l’achat de la perruque, la mutuelle complémentaire rembourse un complément selon la couverture que vous avez souscrite. Bien vous renseigner auparavant, ne pas négliger les associations locales qui disposent de perruques d’occasion, turbans, foulards, … Beaucoup d’anciennes malades donnent leur coiffure d’un temps pour en faire bénéficier des personnes qui n’ont pas les moyens. Chaque personne réagit d’une façon personnelle à cette perte de cheveux mais toutes les malades doivent pouvoir continuer à rester féminine et peut-être plus qu’avant, c’est un hymne à la vie.







