Le 23 décembre
Maison très animée depuis hier, mes enfants Lionel et Mathilde sont arrivés avec mes quatre petits-enfants. Le rythme s’est accéléré tout à coup, j’en suis ravie. Seule Viviane au Mexique ne participera pas à ces retrouvailles.
A huit heures, hôpital de Vannes – service ambulatoire pour mon premier cadeau de Noël, il est attendu avec impatience : au revoir mon cathéter ! A midi déjeuner en famille et l’après-midi, trois générations de filles en mode shopping sous la tempête. Nous serons belles pour la venue du Père Noël.
Le 28 décembre
Le temps passe vite avec tout ce petit monde, pas le temps de s’ennuyer, difficile de se poser un peu mais la fatigue ne s’invite qu’en toute fin de journée. Les repas sont préparés en famille, l’épluchage des pommes de terre une première pour certains. Douze à table les jours de pointe, un vrai plaisir de voir petits et grands discuter, rire et se régaler. Le temps n’a pas été très beau et agréable mais l’ambiance était au beau fixe. La maison est bien calme depuis la fin de matinée, nous ne sommes plus que deux !
Ce Noël a eu une saveur particulière, petit goût de victoire sur la maladie. Bien sûr, impossible de ne pas en parler mais elle n’a pas joué la trouble-fête. Les rhumes des uns et des autres sont restés en dehors de ma sphère. Les projets de voyages pour 2014 ont refait surface, si cela continue une année pleine n’y suffira pas. J’ai profité pleinement de tous les petits moments de bonheur de cette période magique, ils sont précieusement enfermés dans ma boîte à bonheur. La vie est si belle !
2014
En mai, je ne pensais pas voir cette nouvelle année ! Aujourd’hui, je suis persuadée que de nombreuses années vont encore se succéder. A quoi va ressembler l’avancée inexorable de ce myélome multiple ? Je ne veux pas trop y penser. Je fais l’autruche ? Non, je profite de l’instant qui passe, il sera bien le temps de faire face à chaque rechute. Mon premier traitement n’est pas terminé, le mardi 7 janvier c’est reparti pour deux cures de chimio. Mi-février, après huit mois de bagarre, ce premier combat sera terminé. En mars, la première rémission sera-t-elle là où faudra-t-il refaire le parcours vers une seconde autogreffe ? Surprise ! Je ne veux pas y penser, il sera bien le temps de faire ses valises pour l’étranger ou l’hôpital.
Mes meilleurs vœux aux lecteurs de ce blog. Aux malades, je souhaite que la recherche trouve de nouvelles molécules permettant d’offrir une espérance de vie plus longue et dans les meilleures conditions possibles. Pour les autres, bon courage pour la lecture de ce blog qui j’espère sera suspendu en mars. Vous vous voyez continuer à me lire, un an, deux ans, etc … Vous êtes d’accord ? Il vaut mieux, pour tous, suspendre ce récit dans deux mois pour …. Un certain temps ou un temps certain !
Marie-Jo, j’espère que tes 2 cures de chimios seront efficaces afin que 2014 soit une année plus paisible et que la maladie te laisse enfin tranquille. Je pense bien à toi. Amitiés. Nathalie