Viol manifeste de la propriété intellectuelle mais pour la bonne cause !

Viol manifeste de la propriété intellectuelle mais pour la bonne cause !

REVISION DES BASIQUES

La moelle osseuse

La moelle osseuse se trouve dans la plupart de nos os. C’est une véritable usine qui produit chaque jour jusqu’à 400 milliards de cellules sanguines prêtes à assurer leur rôle.

Globules rouges (hématies ou érythrocytes)

Cellules qui circulent dans le sang, elles contiennent l’hémoglobine qui est une  protéine qui transporte l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme.

Globules blancs (leucocytes)

Plusieurs types de globules blancs dont les lymphocytes qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Deux sortes de lymphocytes, les T comme thymus principal organe pour leur développement et les B qui se retrouvent dans la moelle osseuse. Quand il devient « grand » petit lymphocyte B devient un plasmocyte. Les plasmocytes ont pour rôle de produire des anticorps, des protéines pouvant neutraliser les virus, bactéries, parasites et autres éléments étrangers à l’organisme.

Les plaquettes (thrombocytes)

Elles favorisent la coagulation du sang quand vous vous coupez.

Le plasma

Il représente plus de la moitié (55 %) du volume sanguin. Il est essentiellement composé d’eau (90 %) chargée de sels minéraux, et de protéines dont la plus importante, l’albumine, transporte de nombreuses substances dans l’organisme, et maintient l’eau dans les vaisseaux sanguins.

Après ces quelques lignes vous voilà capable d’épater vos amis lors d’un prochain dîner.

 

C’EST QUOI CETTE MALADIE ?

Le Myélome Multiple (MM) ou Maladie de Kahler est un cancer de la moelle osseuse. Souvenez-vous de l’histoire du petit lymphocyte B qui devenu grand se transforme en plasmocyte. Là, il est endommagé pour une ou des raisons non connues à ce jour. Il se transforme en vilain chevalier noir qui fabrique des clones de plasmocytes à n’en plus finir. Peu à peu, les plasmocytes malins remplacent peu à peu les autres plasmocytes présents dans la moelle osseuse. La production des autres anticorps, assurant la défense de l’organisme, diminue. Ce cancer touche le système immunitaire.

A travers le monde on compte environ 750 000 personnes atteintes de cette forme de cancer. Environ 3 500 nouveaux cas de MM sont diagnostiqués chaque année en France, soit moins de 2 % de l’ensemble des cancers. Cela représente environ 12 000 patients suivis actuellement. Cette pathologie concerne en général les personnes âgées de plus de 50 ans et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

CA RESSEMBLE A QUOI ?

Cela n’a pas la couleur de …, le goût de …

Le MM ou maladie de Kahler peut prendre de très diverses formes cliniques et les signes sont très variables d’un individu à l’autre. Les symptômes de la maladie peuvent s’exprimer sous forme :

Parfois, elle est découverte pas hasard lors d’analyses de sang et d’urines complètes.

CA SE SOIGNE COMMENT ?

Les buts du traitement sont identiques : cesser la fabrication des plasmocytes malins, renforcer les os, augmenter l’hémoglobine, réduire le risque d’infection. Les traitements sont adaptés selon les résultats d’analyse de chaque patient et son âge. Chimio, radiothérapie, autogreffes, allogreffes sont les bases du traitement.

Le myélome multiple est un cancer incurable. Bon nombre de patients vivent une succession d’épisodes de réponses, rechutes, rémissions. A ce jour, les patients vivent plus longtemps et qualité de survie est notablement améliorée.

Laisser un commentaire